VELOJAUNE.com

Le Mont Ventoux (1909m).

          

 

Cyclo Optimiste Pleubian des Côtes-d'Armor à la stèle Tom Simpson mai 2010 

 

Le Mont Ventoux demeure une ascension légendaire. On accède au Ventoux au sud par Bédoin, au nord par Malaucène et à l'est par Sault.

 

L'ascension par Bédoin est la plus difficile des trois. Le village de Bédoin a l'altitude la plus basse et le nombre de km le moins élevé. Les 6 premiers km sont "faciles", l'ascension commence vraiment à la sortie de St Estève. De là c'est toujours +/- 10% jusqu'au Chalet Reynard. La partie St Estève vers le Chalet Reynard se fait dans les bois sur une route assez étroite.

 

 

L'ascension par Malaucène est dure dès le début et jusqu'à la fin sans presque aucun répit. Un peu de calme entre le km 5 et 9 mais attention aux km suivants. Les 4 km avant Mont Serein sont les plus redoutables de toute l'ascension. La fin reste aussi très dure mais le sommet approche... C'est seulement 4 km avant le sommet qu'on sort de la forêt pour se retrouver dans le paysage lunaire qui caractérise le Ventoux.

 

 

L'ascension par Sault est la plus facile des trois, elle est aussi la plus longue et Sault est le point de départ le plus haut. Quand la grande forme n'est pas au rendez-vous c'est par Sault qu'il faut monter.En partant de Sault, la route descend un peu. Puis vous avez 19 Km jusqu'au Chalet Reynard, avant la jonction avec l'ascension de Bédoin vous avez 7 km plus calme profitez en pour vous reposer un peu. De toute façon les 6 derniers km vous rappellerons que vous êtes sur le Mont Ventoux.

RETOUR

Quelques conseils pour garder un bon souvenir de son ascension:

- Pour une belle ascension, il faut que le sommet soit dégagé, pas trop de vent et du soleil (mai, juin, juillet, août et septembre sont les meilleurs mois). La vue là-haut est magnifique et pouvoir y rester un peu, contempler le paysage ou prendre un verre à la terrasse du Vendrau voilà une ascension bien réussie.

- Faites attention à la météo et au vent, s'il souffle fort en bas ce sera encore pire au sommet. Il est quelque fois si violent qu'il vous empêchera d'atteindre le sommet.

- Pensez au changement de t°, avec la différence d'altitude et du vent il peut faire froid au sommet. Vous pouvez facilement perdre 13° entre le sommet et la vallée.

- Être bien entraîné et bien gérer ses efforts pour ne pas être complètement vidé au sommet et ne pas terminer en marchant. Ne pas oublier que l'ascension est longue entre 20 et 25 km c-à-d entre 1h30 et 2h30 d'effort sans aucun répis donc il faut boire et manger.

- Faites bien attention à l'ascension par Bédoin, c'est vraiment très difficile.

- Vous avez la possibilité de vous arrêter soit au Chalet Reynard (ascension par Bédoin ou Sault) ou au Chalet Liotard (ascension par Malaucène), profitez en pour vous ravitailler un peu.

retour       le gîte          disponibilités          calendrier cyclosport du Vaucluse 

 

Le tour de France au Mont-Ventoux


Lors de l'édition de 1967, le Britannique Tom Simpson est mort, victime du dopage, le 13 juillet alors qu'il faisait l'ascension du mont Ventoux par une chaleur étouffante (35° C).
Déjà en 1955, le coureur français Jean Malléjac y avait subi une grave insolation.
Eddy Merckx lui-même eut un malaise lors de sa victoire au sommet.

Les vainqueurs :

1951 : Lucien Lazarides (Fra)
1952 : Jean Robic (Fra)
1955 : Louison Bobet (Fra)
1958 : Charly Gaul (Lux) c.l.m - arrivée
1965 : Raymond Poulidor (Fra) - arrivée
1967 : Julio Jimenez (Esp)
1970 : Eddy Merckx (Bel) - arrivée
1972 : Bernard Thévenet (Fra) - arrivée
1974 : Gonzalo Aja (Esp)
1987 : Jean-François Bernard (Fra) c.l.m - arrivée
1994 : Eros Poli (Ita)
2000 : Marco Pantani (Ita) - arrivée
2002 : Richard Virenque (Fra) - arrivée

retour       le gîte          disponibilités          calendrier cyclosport du Vaucluse